Comment créer de l’engrais naturel pour votre jardin ?

En jardinage, il n’y a pas que les travaux d’entretien comme l’arrosage ou la taille. Il convient également de prévoir de l’engrais pour booster le développement des plantes. Les engrais permettent d’enrichir le sol pour le rendre plus fertile. Certaines plantes comme les légumes en ont véritablement besoin pour éclore. Malheureusement, les engrais chimiques peuvent coûter très cher sur le marché. L’alternative idéale pour disposer de l’engrais sans se vider les poches est de le produire soi-même. Voici quelques astuces pour créer votre engrais naturellement.

Utiliser les déchets du jardin

Le jardin et les déchets sont de véritables amis. En effet, très souvent, une masse importante de déchets couvrent les jardins et empêche l’aération dans cet espace ou encore le développement des plantes. Cela survient soit après les travaux de taille au sein dudit jardin, soit suite au phénomène des feuilles mortes qui tombent sous l’effet du vent. Les jardiniers s’en débarrassent souvent et les rejettent dans la nature. En lieu et place de leur rejet, vous pouvez les recycler et en faire un engrais naturel utilisable pour votre jardin. Pour ce faire, optez pour un broyeur de végétaux en suivant les conseils de ce guide d’achat. C’est une machine qui vous permettra de broyer tous les déchets du jardin et en faire du compost. Cela consiste à aménager les déchets broyés dans un composter. Ensuite, attendre leur décomposition pour procéder à leur mélange régulier avec de l’eau. Vous obtiendrez au bout de quelques mois de l’engrais utilisable pour vos plantations.

Utiliser les cendres de bois

Si vous avez l’habitude de brûler du bois, vous pouvez utiliser les cendres qu’il produit après combustion pour enrichir la terre de votre jardin. Cela consiste à recueillir ces cendres pour les étendre au sol. Au contact de l’eau ou de l’humidité, elles se transforment en nutriments prêts à donner un coup de pouce au développement des fleurs de votre jardin.

Se servir du marc de café

Riche en azote, en phosphore, ou en sels minéraux, le marc de café peut être très utile dans le cadre du jardinage. Plusieurs sources se joignent sur le fait qu’il possède la faculté de servir d’engrais naturel. Il suffit de récupérer cette poudre, le sécher et l’incorporer à la terre de votre jardin pour des plantes spécifiques. C’est un véritable nutriment pour les plantes intérieures, les plantes en pot, les salades, etc. Cependant, il n’est pas conseillé de l’utiliser pendant la période de floraison. L’azote qui le compose pourrait freiner la floraison normale de certaines fleurs.

Faire de l’engrais avec la bouse de vache

Il n’est pas facile de se procurer de la bouse de vache quand on est en ville, mais vous pouvez en demander aux éleveurs des zones rurales. C’est un engrais naturel dont l’efficacité ne souffre d’aucune contradiction. La bouse de vache est riche en auxine, élément nutritif et fertilisant le sol. Non seulement elle accélère le développement des fleurs, mais aussi, elle les rend très résistantes.

En espérant vous avoir apporté un plus en matière d’astuces pour fabriquer de l’engrais, prenez avec plaisir le contenu de cet article pour en faire une pratique utile.

 

Comment créer de l’engrais naturel pour votre jardin ?