Quels sont les bons gestes pour tailler ses haies ?

Lorsque vous voulez tailler vos haies, vous avez la possibilité d’utiliser soit une cisaille soit un taille-haie motorisé. Pour une haie de taille encore basse, vous opterez pour la cisaille. De plus, elle peut être utilisée pour une longueur modérée lors du taillage. Cependant, avec une taille haie motorisée, vous gagnerez non seulement du temps, mais aussi, vous fournirez moins d’efforts dans ladite tâche. Voici les bons gestes pour tailler vos haies, quel que soit l’outil utilisé.

Respectez les consignes de sécurité

Parmi les bons gestes que vous devez avoir pour tailler vos haies, il s’avère important de respecter les indications de sécurité listée sur ce site internet. Entre autres, vous devez veiller à ce qu’il n’y ait aucun obstacle au pied de la haie. Ensuite, pour votre propre sécurité, vous devez porter l’équipement de protection individuelle. Cela dit, vous porterez des gants épais et des lunettes de protection. De plus, lorsque vous devez faire des travaux à des hauteurs données, vous devez utiliser un échafaudage stable.

Les techniques à adopter pour tailler vos haies

La première technique consiste à tailler les côtés de la haie et la deuxième à tailler le sommet de la haie. Pour les côtés de la haie, votre taille doit commencer par le bas pour finir en haut. Ainsi, vous aurez une meilleure harmonie et coupe. Pour une coupe impeccable, votre haie doit ressembler à un fruit. En d’autres termes, la base doit être plus large que le haut. De plus, pour vous rassurer que la coupe est bien réalisée, vous devez vous placer perpendiculairement à la haie. Pour le sommet de la haie, vous devez faire la taille selon une ligne horizontale droite. Pour une coupe réussie, vous devez planter des piquets puis les relier au fil de fer parfaitement horizontal. Grâce au niveau, vous pourrez vérifier cela et vous allez couper ce qui dépasse.

Pratiquez des tailles de formation

Lorsque vous faites des tailles de formation, il y aura nettement une augmentation de ramification de vos branches et l’ensemble sera équilibré. Retenez que ce procédé a lieu pendant les trois premières années de croissance de la haie. Aussi, vous devez faire des tailles de formation au printemps suivant la plantation. Lorsqu’il s’agit des haies de feuillus, vous les taillerez au moment où il y a absence de risque de gel. Cela consiste à rabattre les arbustes à 20 cm du sol au cours de la première année. Mais pour les autres années, il est recommandé de supprimer 30 % de la pousse. Pour la première année des haies de conifères, vous allez aussi rabattre les arbustes à 20 cm du sol.

Par contre, pour les années suivantes, vous allez tailler 50 % de la pousse, mais surtout, veiller à ne pas toucher à la flèche principale. À la suite de cela, vous pourrez les ajuster de part et d’autre pour obtenir une forme pyramidale.

Taillez vos haies pendant les périodes adaptées

Après avoir fait des tailles de formation, vous devez respecter les périodes de taille. Autrement dit, vous devez entretenir vos haies fréquemment. Là, vous participerez à freiner leur croissance et cela leur permettra de maintenir un aspect net. La taille de vos haies doit se faire au minimum 2 fois par an en des périodes précises. À titre indicatif, vous le ferez au printemps, lorsque le risque de geler est terminé. Aussi, vous pouvez tailler vos haies à la fin de l’été et au début de l’automne. Pour les feuillus, la coupe est recommandée pour les mois de septembre ou même d’octobre.

 

Quels sont les bons gestes pour tailler ses haies ?